La foi évangélique
Fondé sur la Bible
La Bible est la norme et la référence de la foi évangélique. Elle est considérée la base sur laquelle nous fondons ce que nous croyons et ce que nous mettons en pratique dans nos vies.
La conversion personnelle
On ne naît pas évangélique, on le devient par choix personnel et engagement individuel. C’est ce qui explique l’importance accordée au baptême d’adulte. Celui-ci est l’expression publique d’une foi vécue et assumée, à l’opposé d’une simple tradition.
L'évangile
Le message de Jésus par l’Évangile (la bonne nouvelle) est importante pour les chrétiens évangéliques : il s’agit de le faire connaître autour d’eux dans le respect de la liberté individuelle.
Ce qui nous anime
Notre vision
Dépendants de Dieu
Nous croyons que la prière dans l’église est essentielle aussi bien au niveau individuel que communautaire.
Nous encourageons chaque membre et sympathisant de l’église à vivre une relation personnelle d’amour avec le Seigneur au travers de la prière.
Nous reconnaissons dépendre de Dieu au niveau des décisions à prendre, des projets à mettre en place, quant à notre développement et notre maturité et sommes conscients de la nécessité de rechercher sa face dans la prière à propos de ces points évoqués.
Faits pour adorer
Nous croyons que l’adoration revient à Dieu et à lui seul.
Nous croyons qu’elle est à la fois un dû et un devoir envers notre Dieu créateur, saint, juste, fidèle et miséricordieux (Eph1.6 et12) mais qu’elle est aussi une offrande volontaire qui lui est agréable. En ce sens, elle est l’expression de notre réjouissance en Dieu notre sauveur.
Elle est aussi l’expression de notre appartenance, de notre reconnaissance et de notre amour envers Dieu : Père, Fils, St Esprit.
Nous pensons que le St Esprit nous conduit dans une louange renouvelée, dans nos cœurs et dans la forme (louange prophétique, expression corporelle, bannières etc…).
Nous croyons que des victoires individuelles et communautaires peuvent être remportées, des directions données, des guérisons opérées,… lorsque nous nous approchons du trône de l’Eternel par la louange.
Nous croyons que notre communauté est appelée à être « adoratrice » et que cette adoration est à placer au centre de notre vie d’église.
Annoncer le salut
Nous faisons nôtre l’ordre de mission que Jésus nous a laissé :
Matt 28:18-20 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Investi de son pouvoir et de son autorité, nous désirons répondre à ce commandement d’évangéliser et d’être communicateur de la bonne nouvelle de l’évangile de Jésus-Christ.
Nous croyons que cette bonne nouvelle doit être portée à toute personne.
Nous ne faisons pas de distinction entre l’évangélisation et la mission, dans les 2 termes, il s’agit de l’annonce de l’évangile. Cette annonce de l’évangile, nous sommes appelés à la proclamer et à la vivre dans notre ville, notre région et notre pays et au-delà si l’Esprit nous l’indiquait clairement.
L’annonce du salut et de l’évangile étant prioritairement un style de vie, l’Eglise encourage chacun de ses membres à témoigner de sa foi de diverses manières. Elle a aussi le souci d’organiser des actions communautaires afin de les conjuguer avec le témoignage personnel.
La croissance spirituelle
2Ti 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des personnes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.
Chaque personne ayant accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur a besoin de croître dans sa vie spirituelle. L’apôtre Paul dit que 2Ti3:17 … l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre, et ailleurs parle de manger de la nourriture solide et pas seulement boire du lait.
Nous veillons à ce que l’église reçoive une formation biblique et pratique afin d’aider ses membres à vivre cette croissance. Prédications, enseignements, groupes de maison, de lecture et méditation de la bible, séminaires, conférences,… en sont quelques formes parmi d’autres.
Nous tenons particulièrement à ce que la pratique accompagne la théorie et aspirons à ce que le plus grand nombre puisse devenir actif dans l’exercice du service.
Nous souhaitons, également, favoriser l’émergence de ministères bibliquement fondés, au sein de notre communauté.
La compassion de Dieu
Soulager les détresses humaines par des actions qui sont l’expression de l’amour inconditionnel de Dieu qui « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » et « fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu 5.45). En ce sens, nous nous devons d’être attentifs et de répondre aux besoins de nos frères et sœurs (amour fraternel) et également aux besoins de nos contemporains, nous conformant par là au commandement de Jésus d’aimer notre prochain (Luc 10.29-37 : parabole du bon Samaritain).
Aujourd’hui, ces actions sont l’assistance aux personnes souffrantes, par le service d’aumônerie à l’hôpital.